Le nouveau MAE syrien effectue sa première visite en Turquie
Le nouveau ministre syrien des Affaires étrangères, Asaad al-Shaibani, a annoncé qu'il se rendra en Turquie mercredi, son premier voyage officiel dans le pays depuis la chute du régime Bachar al-Assad.
Le ministre syrien des Affaires étrangères, Asaad Hassan al-Shibani, à Damas, en Syrie, le 30 décembre 2024 / Photo: Reuters (Reuters)

Le nouveau ministre syrien des Affaires étrangères, Asaad al-Shaibani, a déclaré qu'il accomplira sa première visite officielle en Turquie, mercredi.

"Pour représenter la nouvelle Syrie, nous effectuerons demain notre première visite officielle à la République de Turquie", a affirmé M. Shaibani sur X ce mardi.

Il a également souligné le soutien de longue date de la Turquie aux Syriens, affirmant qu'elle "n'a jamais abandonné le peuple syrien au cours des quatorze dernières années".

Le pays accueille plus de 3 millions de Syriens qui ont fui la guerre civile en 2011.

M. Shaibani a été nommé ministre des Affaires étrangères dans la nouvelle administration dirigée par Ahmed al-Sharaa après l'éviction du chef du régime, Bachar al-Assad, en décembre. Il a obtenu une maîtrise en sciences politiques et en relations internationales à l'université Sabahattin Zaim d'Istanbul en Turquie.

Il s'est déjà rendu en Arabie saoudite, aux Emirats arabes unis, au Qatar et en Jordanie depuis le début du mois.

Ankara s'est engagée à plusieurs reprises à aider à la reconstruction de la Syrie post-Al Assad et a appelé à la coopération et au soutien international.

AA