Le monde soufre d'une grave "pénurie de paix", déclare le pape François
Le pape François a appelé dimanche à la fin de la guerre en Ukraine et aux autres conflits dans son message de Noël, estimant que le monde souffrait d'une "grave pénurie de paix".
Le monde soufre d'une grave "pénurie de paix", déclare le pape François / Photo: Reuters (Reuters)

En prononçant la dixième bénédiction de Noël "Urbi et Orbi" (à la ville et au monde) et le dixième message de son pontificat, il a également invité chacun à regarder au-delà "des fausses images de la fête" et à aider les sans-abri, les immigrés, les réfugiés et les pauvres qui cherchent du réconfort, de la chaleur et de la nourriture.

"Reconnaissons [le visage] des enfants qui, dans toutes les régions du monde, aspirent à la paix", a-t-il déclaré, s'exprimant depuis le balcon central de la basilique Saint-Pierre.

"Que notre regard se remplisse des visages de nos frères et soeurs ukrainiens qui vivent ce Noël dans l’obscurité, dans le froid ou loin de chez eux, à cause des destructions causées par dix mois de guerre", a-t-il ajouté, s'adressant à des dizaines de milliers de personnes sur la place située en contrebas.

"Que le Seigneur nous rende prêts à des gestes concrets de solidarité pour aider ceux qui souffrent, et qu’il éclaire l’esprit de ceux qui ont le pouvoir de faire taire les armes et de mettre fin immédiatement à cette guerre insensée!", a déclaré François.

Le conflit ukrainien, a-t-il ajouté, ne doit pas faire oublier les personnes dont la vie a été dévastée par d'autres conflits ou crises humanitaires, citant entre autres la Syrie, la Birmanie, l'Iran, Haïti et la région du Sahel en Afrique.

"Notre époque connaît une grave pénurie de paix (...)", a-t-il déclaré.

François a appelé à une reprise du dialogue entre Israéliens et Palestiniens en Terre Sainte.

Cette année, la Cisjordanie occupée par Israël a connu le pire niveau de violence depuis plus d'une décennie, avec au moins 150 Palestiniens tués.

En ce jour où il est bon de se réunir autour d'une table bien garnie, "de grandes quantités de nourriture sont gaspillées et l’on dépense des ressources pour les armes", a-t-il observé.

Le pape a de nouveau condamné l'utilisation de la nourriture comme arme de guerre, rappelant que la guerre en Ukraine avait plongé des millions de personnes dans la famine, mentionnant l'Afghanistan et les pays de la Corne de l'Afrique.

Reuters