Le ministre turc de la Justice, Yilmaz Tunc, a condamné le discours du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devant le Congrès américain mercredi, le qualifiant de "honte pour l'humanité".
"Je condamne fermement cette position, qui sape de manière flagrante les efforts en faveur de la paix et de la stabilité", a écrit M. Tunc sur X.
"Malgré les mesures prises par la Cour internationale de Justice pour prévenir les génocides et le fait que Netanyahou soit recherché par la Cour pénale internationale pour génocide, autoriser Netanyahou, qui a tué plus de 40 000 civils innocents depuis le 7 octobre, à s'exprimer devant le Congrès américain est une honte pour l'humanité", a-t-il indiqué.
M. Tunc a souligné que le fait de soutenir les dirigeants israéliens "qui sont condamnés par le tribunal de la conscience publique ne les mettra pas à l'abri de la responsabilité devant le droit international".
La Turquie aux côtés des Palestiniens
La Turquie continuera de soutenir les Palestiniens, dont les terres sont occupées depuis des années, “et à plaider en faveur de la justice, de l'équité et de la paix dans le monde entier", a-t-il assuré.
M. Netanyahu est arrivé à Washington, D.C., lundi en fin de journée, un jour après que le président Joe Biden a mis fin à sa campagne de réélection à la présidence et a soutenu la vice-présidente Kamala Harris pour le remplacer en tant que candidate démocrate à la présidence.
Alors que près de la moitié des législateurs démocrates ont refusé d'assister au discours de Netanyahu lors d'une réunion conjointe du Congrès, des manifestants se sont rassemblés pour protester contre la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza, qui a tué au moins 39 100 Palestiniens, et ont appelé à un cessez-le-feu dans l'enclave assiégée.