Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a discuté par téléphone avec son homologue saoudien Faisal bin Farhan Al Saud d'une série de questions, y compris l'autodafé d'une copie du Coran en Suède cette semaine, a déclaré samedi le ministère turc des Affaires étrangères.
Le ministère a indiqué dans un communiqué que les deux hommes ont parlé des préparatifs de la session extraordinaire du comité exécutif de l'Organisation de la coopération islamique, organisée afin de discuter des conséquences de la profanation. La réunion se tiendra à Djeddah dimanche.
Les ministres ont également évoqué les questions de coopération régionale et la nécessité de lutter contre l'islamophobie.
L'indignation et la condamnation du monde islamique ont été généralisées depuis qu'une personne identifiée comme Salwan Momika a brûlé un exemplaire du livre saint sous la protection de la police devant une mosquée de Stockholm, mercredi dernier.
Cet acte coïncidait avec l'Aïd al-Adha, l'une des principales fêtes religieuses musulmanes célébrées par les musulmans du monde entier.