Le Hezbollah élit son nouveau chef
Le Hezbollah libanais annonce avoir élu son numéro deux, Naïm Qassem, à la tête de la formation pour succéder à Hassan Nasrallah, tué le 27 septembre dernier dans une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth.
Sheikh Naim Qassem est le nouveau chef du Hezbollah libanais photo: Reuters (Reuters)

Naïm Qassem occupait le poste de secrétaire général adjoint du mouvement depuis 1991. Le nouveau chef du Hezbollah est originaire du sud du Liban et est né en 1953 à Kfar Fila, près de Nabatiyé. Qassem a suivi des études de chimie et a travaillé comme enseignant avant de rejoindre les rangs du Hezbollah à sa création.

Dans un communiqué, le parti promet “à notre martyr, sayyed Hassan Nasrallah, aux combattants de la résistance islamique et à notre peuple résistant, de travailler ensemble pour réaliser les objectifs du Hezbollah et garder vive la flamme de la résistance”.

Cette élection intervient alors que le mouvement est affaibli après la mort de son charismatique chef Hassan Nasrallah. L’offensive israélienne sur le Liban et son pilonnage massif du sud de Beyrouth, du sud du pays et de la vallée de la Bekaa mettent à mal le Hezbollah.

Ces trois régions sont considérées comme des fiefs du parti et la population qui y vit est soumise à d’intenses bombardements.

Le président du Conseil exécutif du Hezbollah, Hachem Safieddine, était pressenti pour succéder à Hassan Nasrallah, mais il a été tué dans une frappe israélienne dans la nuit du 3 au 4 octobre courant.

TRT Français et agences