Le gouvernement Netanyahu financera les incursions des colons dans la mosquée Al-Aqsa
L’Autorité de radiodiffusion d’Israël a révélé que le gouvernement du Premier ministre Benyamin Netanyahu financera, pour la première fois, les incursions des colons juifs dans la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est occupée.
La police israélienne autorise unilatéralement les colons à faire incursion dans la mosquée en semaine, / Photo: AFP (AFP)

"Pour la première fois, par l’intermédiaire du ministère du Patrimoine, l’État financera des visites guidées du mont du Temple (Mosquée Al Aqsa, NDLR). Deux millions de shekels (environ 545 000 dollars) seront alloués au projet à partir du budget du bureau du ministre du Patrimoine Amichai Eliyahu et des visites guidées pour les colons devraient commencer dans les semaines à venir", a déclaré l’autorité dans un rapport.

L’autorité a également indiqué que le ministère du Patrimoine avait contacté le bureau du ministre extrémiste de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, pour obtenir l’approbation de la police pour les visites à la mosquée Al-Aqsa.

Pour sa part, le ministère israélien du Patrimoine a affirmé avoir “l’intention de lancer des visites guidées au mont du Temple, ce qui permettra pour la première fois à des milliers de Juifs, et à des centaines de milliers de touristes qui font l'ascension du mont chaque année, de voir l’héritage juif du mont".

La police israélienne a précisé que "ces visites auront lieu dans le cadre des visites régulières dans la région du mont du Temple, conformément aux règles de la visite en vigueur".

Plus tôt lundi, Itamar Ben-Gvir a déclaré à la radio militaire que sa politique vise à permettre aux Juifs de prier sur le mont du Temple (Mosquée Al Aqsa), notant que Netanyahu en était informé avant de former un gouvernement.

Comme à son accoutumée en réponse aux déclarations répétées de Ben Gvir depuis des mois, le bureau de Netanyahu a prétendu, dans un communiqué publié lundi, "qu'il n’y a aucun changement au statu quo juridique" de la mosquée Al-Aqsa.

Ces allégations sont en totale contradiction avec le rapport de l'Autorité de radiodiffusion, qui atteste des efforts du Premier ministre israélien pour changer le statut juridique de la mosquée.

Le statu quo juridique d'Al-Aqsa est celui qui prévalait avant l’occupation de Jérusalem en 1967, selon lequel le Département du Waqf islamique de la ville, affilié au ministère jordanien des Awqaf, est responsable de la gestion des affaires de la mosquée. Il stipule qu'Al-Aqsa "est une mosquée destinée à la prière musulmane uniquement".

Cependant, depuis 2003, la police israélienne autorise unilatéralement, sans l’approbation du Département du Waqf islamique, les colons à faire incursion dans la mosquée en semaine, sauf les vendredis et samedis.

Les Palestiniens affirment qu’Israël intensifie ses mesures pour judaïser Jérusalem-Est occupée, y compris la mosquée Al-Aqsa, et anéantir son identité arabe et islamique.

AA