Le chef de la diplomatie turque poursuit sa tournée pour la paix à Gaza
Le ministre turc des affaires étrangères, Hakan Fidan, a tenu lundi des discussions diplomatiques avec le chef de la diplomatie espagnole, Jose Manuel Albares, et d'autres homologues arabes et musulmans autour du conflit en cours à Gaza.
Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan à Barcelone pour le huitième forum régional de l'Union de la Méditerranée/Photo: AA (Others)

Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan et ses homologues arabes et musulmans, qui étaient présents à Barcelone pour le huitième forum régional de l'Union de la Méditerranée, ont rencontré le chef de la diplomatie espagnole Jose Manuel Albares pour discuter des actions visant à arrêter la guerre à Gaza, a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères dans un message partagé sur X.

Fidan et Albares, ainsi que d'autres ministres des affaires étrangères désignés par le sommet conjoint extraordinaire de l'Organisation de la coopération islamique et de la Ligue arabe, ont également discuté lundi des actions à mener pour parvenir à une paix durable dans la région.

L’ordre du jour du forum est axé sur l’escalade du conflit dans la bande de Gaza et les effets de cette guerre sur la région dans son ensemble.

Le ministre turc des affaires étrangères a également rencontré son homologue irlandais Micheal Martin en marge de l'événement.

Pause humanitaire de quatre jours à Gaza

Une pause humanitaire de quatre jours, négociée par le Qatar, l'Égypte et les États-Unis, est entrée en vigueur vendredi, interrompant temporairement les attaques israéliennes contre la bande de Gaza.

Au cours des deux premiers jours de la pause, le Hamas et Israël ont échangé 41 Israéliens et étrangers contre 78 Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.

L'accord prévoit que les otages et les prisonniers seront libérés par lots au cours des quatre prochains jours que dure la trêve.

Israël a lancé un assaut militaire massif à Gaza à la suite d'une attaque transfrontalière menée par le Hamas le 7 octobre.

Depuis, il a tué au moins 14.854 Palestiniens, dont 6.150 enfants et plus de 4.000 femmes, selon les autorités sanitaires de l'enclave assiégée par Israël. Le bilan israélien officiel s'élève à 1.200 morts.

TRT Francais