L'Union africaine a salué l'accord signé par le président somalien, Hassan Sheikh Mohamud et le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, sous l'égide et la médiation du président turc Recep Tayyip Erdogan dans la capitale turque Ankara, a déclaré le chef de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, dans un communiqué.
"Le président de la Commission salue cet acte important de haute responsabilité de la part des dirigeants de la Somalie et de l'Éthiopie", a-t-il déclaré dans un communiqué, jeudi.
Il a exhorté les deux parties à mettre en œuvre les mesures pertinentes adoptées "sans délai".
M. Mahamat a en outre félicité M. Erdogan pour le soutien qu'il a apporté aux deux parties dans leur engagement commun à résoudre "leurs différends par la consultation et le dialogue, dans l'intérêt supérieur de leurs pays et de leurs peuples".
Le bloc de l'Afrique de l'Est salue le pacte
Workneh Gebeyehu, secrétaire exécutif de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), a exprimé sa gratitude au président turc, Recep Tayyip Erdogan, pour le rôle déterminant qu'il a joué dans la conclusion du pacte.
L'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) estime que la déclaration d'Ankara marque une étape importante vers le renforcement du tissu social entre la Somalie et l'Éthiopie.
L’IGAD a salué, ce jeudi, un accord historique entre la Somalie et l'Éthiopie, qui a mis fin à près d'un an de tensions à la suite de pourparlers dans la capitale turque.
Workneh Gebeyehu, secrétaire exécutif de l'IGAD, a exprimé sa gratitude au président turc Recep Tayyip Erdogan pour le rôle déterminant qu'il a joué en accueillant et en facilitant les discussions qui ont abouti à la déclaration d'Ankara.
"Cet accord important marque une étape substantielle vers le renforcement du tissu social qui existe depuis longtemps entre les deux nations sœurs et démontre un engagement à résoudre les problèmes bilatéraux à l'amiable", a déclaré M. Gebeyehu dans un communiqué.
Diplomatie intensive
Reconnaissant le dévouement d'Erdogan à la diplomatie et à la collaboration régionale comme un facteur crucial dans la conclusion de l'accord, M. Gebeyehu a souligné l'importance de "tels efforts diplomatiques pour relever les défis communs et favoriser la stabilité et la prospérité dans la Corne de l'Afrique".
Les deux pays d'Afrique de l'Est sont en désaccord depuis que l'Éthiopie a conclu un accord avec la région séparatiste somalienne du Somaliland, le 1er janvier, pour utiliser son port de Berbera, sur la mer Rouge. La Turquie s'efforce de mettre fin aux tensions entre les deux pays.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed et le président somalien Hassan Sheikh Mohamud ont tenu une conférence de presse dans la capitale turque Ankara pour annoncer l'accord conclu lors des pourparlers de paix menés sous la médiation de la Turquie.
Dans la déclaration commune, les deux nations africaines ont affirmé leur souveraineté, leur unité et leur indépendance respectives, s'engageant à lancer des négociations techniques avec la facilitation de la Turquie d'ici la fin du mois de février 2025 et à les conclure dans les quatre mois.
En 1991, l'Érythrée a obtenu son indépendance de l'Éthiopie, ce qui a conduit à la création de deux nations distinctes. Cette séparation a fait perdre à l'Éthiopie un accès direct à la mer Rouge et à des ports clés.