L’ancien président français, François Hollande, a estimé samedi, au cours de son intervention au "Uludag Economy summit" qui se tenait à Sapanca, que "l’avenir de la Turquie est en Europe".
Considérant que l’Europe devrait se doter d’un "cadre très large et une géographie différente", il considère que c’est sous ce prisme que la situation devrait être appréhendée.
À la tribune, l’ancien chef de l’Etat est également revenu sur la situation géopolitique actuelle avec en toile de fond, la guerre en Ukraine, donc, il estime qu’elle "a été la décision de Poutine" qui "a surpris le monde entier en envahissant son voisin".
Selon, lui, la guerre ne durera pas seulement "quelques semaines" mais encore "des mois" puisqu’il faut "beaucoup de temps pour entamer les négociations".
Dans l’hypothèse où cette guerre durerait encore, François Hollande a mis en garde sur "ses conséquences économiques" puisque "la situation sera beaucoup plus complexe en 2023" avec des "taux de croissance (qui) vont progressivement faiblir", avant que la croissance ne devienne entièrement nulle, voire en récession.
L’ancien président français a estimé que la production va se déplacer vers les zones géographiques à forte consommation et que dans ce contexte, la production devrait inévitablement "se déplacer vers la Turquie".