L'ancienne présidente du Kirghizistan nommée envoyée spéciale de l'ONU en Afghanistan
Roza Otunbayeva succède à la Canadienne Deborah Lyons, à la tête de la mission politique des Nations unies en Afghanistan, connue sous le nom de MANUA.
Otunbayeva sera également responsable des opérations humanitaires de l'ONU en Afghanistan et des relations avec les dirigeants talibans. (Reuters)

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a annoncé la nomination de l'ancienne présidente kirghize, Roza Otunbayeva, au poste de représentante spéciale de l’ONU en Afghanistan.

Avec cette nomination, Otunbayeva succède ainsi à la Canadienne Deborah Lyons, au poste de chef de la mission politique des Nations unies en Afghanistan, connue sous le nom de MANUA.

Otunbayeva sera également responsable des opérations humanitaires de l'ONU en Afghanistan et des relations avec les dirigeants talibans.

Guterres a déclaré qu'avec sa nomination à ce poste, Roza Otunbayeva apportera plus de 35 ans d'expérience en leadership, diplomatie, engagement civique et coopération internationale.

Otunbayeva a occupé le poste de présidente du Kirghizistan de 2010 à 2011, a siégé au Parlement et a été vice-Première ministre ainsi que ministre des Affaires étrangères à trois reprises.

Elle a également été ambassadrice du Kirghizistan auprès des Nations unies et du Royaume-Uni.

Elle est actuellement membre du Conseil consultatif de médiation de haut niveau du secrétariat des Nations unies et présidente de la Fondation de l'Initiative Roza Otunbayeva au Kirghizistan.

AA