La Turquie commémore ce samedi les victimes de la tentative de coup d'État déjouée du 15 juillet 2016 orchestrée par l'organisation terroriste “FETO”, qui a fait au moins 252 morts et plus de 2.700 blessés.
À l'occasion de son septième anniversaire, les Turcs marquent cette journée à travers l’ensemble du territoire national et à l’étranger, dans le recueillement et la commémoration de la mémoire des victimes de la tentative de coup d'État meurtrière.
Depuis sa désignation officielle en octobre 2016, la Nation marque chaque année le 15 juillet comme Journée de la démocratie et de l'unité nationale, avec des événements organisés dans tout le pays pour commémorer ceux qui ont perdu la vie en vainquant les putschistes et pour se souvenir de leur bravoure.
Le coup d'État déjoué a été commandité par l’organisation terroriste FETO et son chef Fetullah Gulen, basé aux États-Unis.
La tentative de FETO de renverser le gouvernement a commencé vers 22 heures, heure locale (1900GMT), le 15 juillet 2016, et a été déjouée à 8 heures le lendemain.
Face à la menace, le peuple turc a courageusement montré au monde qu'il ne tolérerait aucune tentative de contrecarrer sa volonté exprimée par le biais de son gouvernement démocratiquement élu.
Ankara accuse également FETO d'être à l'origine d'une campagne de longue haleine visant à renverser l'État par l'infiltration des institutions turques, en particulier l'armée, la police et le système judiciaire.