Dans un communiqué publié jeudi, le ministère turc des Affaires étrangères a salué l'issue positive de la conférence de réconciliation nationale entre les factions palestiniennes qui s'est tenue les 12 et 13 octobre sous les auspices de l'Algérie.
Ankara a également salué les contributions de l'Algérie au processus de réconciliation entre les factions palestiniennes, une initiative que la Turquie a toujours soutenu.
La déclaration adoptée à la fin de la conférence est considérée comme une base appropriée pour l'unité finale entre les factions palestiniennes et les mesures enregistrées dans la déclaration, en particulier l'organisation d'élections, seront mises en œuvre, selon le communiqué.
La cérémonie s'est déroulée au Palais des Congrès, dans l'ouest de la capitale Alger, en présence de représentants de 14 groupes palestiniens et du président algérien Abdelmadjid Tebboune. Les factions palestiniennes réunies à Alger ont signé un accord de réconciliation à l'issue de trois jours de concertations.
Les représentants des 14 factions palestiniennes, dirigées par le chef du Hamas, Ismaël Haniyeh, sont montés sur scène un par un et ont signé l'accord.
Ledit accord a été signé pour mettre fin à la division politique en Palestine et pour renforcer l'unité nationale comme base de la résistance à l'occupation.