Le président turc Recep Tayyip Erdogan a salué une décision intérimaire de la Cour internationale de justice (CIJ) concernant l'affaire de génocide contre Israël, qualifiant les mesures provisoires prises de "précieuses".
"Je considère la mesure provisoire prise par la Cour internationale de justice concernant les attaques inhumaines à Gaza comme précieuse et je la salue” a-t-il affirmé
"Nous continuerons à suivre le processus pour nous assurer que les crimes de guerre commis contre des civils palestiniens innocents ne restent pas impunis", a déclaré Erdogan sur X, vendredi.
"Nous espérons que cette décision, qui lie les pays signataires de la Convention sur le génocide, mettra fin aux attaques indiscriminées d'Israël contre les femmes, les enfants et les personnes âgées", a souligné Erdogan, ajoutant que la Turquie continuera de travailler de “toutes ses forces en vue d'un cessez-le-feu, d'une paix permanente et restera aux côtés des Palestiniens”.
Mise en œuvre "immédiate et totale" des mesures intérimaires
Suite à la décision de la CIJ vendredi, le ministère turc des Affaires étrangères a exprimé qu'il attend une mise en œuvre "immédiate et totale" des mesures intérimaires ordonnées par la Cour internationale de Justice (CIJ) dans l'affaire de génocide contre Israël.
"Nous attendons une mise en œuvre immédiate et totale de l'ordre de la Cour internationale de Justice (CIJ) indiquant des mesures provisoires annoncées aujourd'hui concernant les attaques d'Israël contre le peuple palestinien vivant à Gaza", a-t-il déclaré dans un communiqué.
"Nous croyons que les mesures provisoires indiquées par la CIJ représentent une opportunité majeure pour mettre fin au bain de sang en Palestine", a ajouté le ministère.
Une paix durable et une sécurité au Moyen-Orient ne peuvent être atteintes qu'avec une solution juste au conflit israélo-palestinien sur la base du droit international et des paramètres établis, a spécifié le ministère.
"La Turquie s'engage à apporter toute sa contribution et ses efforts à cette fin", a-t-il précisé.
La déclaration fait suite à l'ordonnance de la CIJ obligeant Israël à "prendre toutes les mesures en son pouvoir" pour empêcher de nouveaux bains de sang à Gaza conformément aux obligations de la Convention sur le génocide. La Cour a également demandé la libération immédiate de tous les otages.
L'Afrique du Sud a introduit l'affaire de génocide contre Israël devant la CIJ en fin décembre et a demandé à celle-ci d'accorder des mesures d'urgence pour mettre fin au bain de sang à Gaza, où plus de 26 000 Palestiniens ont été tués depuis le 7 octobre.
La Cour a également ordonné à Israël de prendre des mesures "immédiates et efficaces" pour permettre la fourniture de services de base et d'une assistance humanitaire d'urgence en Palestine, mais sans dicter le cessez-le-feu.
Les responsables turcs saluent la décision intérimaire
Le président du parlement turc, Numan Kurtulmus, a également salué la décision intérimaire de la CIJ, affirmant que la décision est importante car elle constitue la première étape dans la preuve de la légitimité du front humanitaire contre Israël.
Kurtulmus a exhorté les pays du monde entier à agir pour arrêter immédiatement les "massacres à Gaza" et à fournir une assistance humanitaire à l'enclave assiégée dès que possible.
Il a, en outre, exprimé sa gratitude à l'Afrique du Sud, qui a introduit l'affaire de génocide devant La Haye, ainsi qu'aux législateurs et aux avocats "qui ont porté ce combat au nom de l'humanité."
Le ministre turc de la Justice, Yilmaz Tunc, a également salué la décision de la CIJ, qu'il a qualifiée de "pas positif vers l'arrêt du bain de sang en Palestine et de la fin du crime contre l'humanité."
"Israël doit se conformer rapidement à l'ordonnance de mesures provisoires de la Cour internationale de Justice pour mettre fin au crime contre l'humanité", a déclaré Tunc sur X.
Le Parti pour la justice et le développement (AK) de la Turquie a, lui aussi, commenté la décision intérimaire, le porte-parole Omer Celik affirmant qu'il s'agissait d'un "développement extrêmement significatif."
"Nous espérons que la décision de la Cour internationale de Justice contribuera à la réalisation de la justice, comme le demandent les défenseurs des droits de l'Homme, en particulier les Palestiniens cherchant justice pour leur peuple", a-t-il déclaré sur X.
Il a ajouté que la Turquie, aux côtés de la communauté internationale, suivra la décision et continuera de se battre pour arrêter "les massacres commis par Israël en Palestine."
"L'administration Netanyahu devra rendre des comptes devant l'humanité et l'histoire pour ses politiques d'occupation et de génocide en Palestine", a-t-il conclu.