La Turquie rejette la proposition de Trump d’expulser les Palestiniens de Gaza
Cette proposition va à l’encontre du droit humanitaire, affirme le ministre turc des Affaires étrangères.
Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan (à gauche) et le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al Thani (à droite) tiennent une conférence de presse conjointe à l'issue de leur réunion à Doha, la capitale du Qatar, le 02 février 2025. / Photo: AA (AA)

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré qu’Ankara était “complètement opposée” à la proposition du président américain Donald Trump d’expulser les Palestiniens de Gaza et de les envoyer dans d’autres pays.

Lors d’une conférence de presse conjointe tenue ce dimanche avec son homologue qatari, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, à Doha, M. Hakan Fidan a affirmé que la proposition allait à l’encontre du droit humanitaire.

Il a en outre exhorté tous les pays à s’opposer au plan, faisant part du soutien d’Ankara à la récente déclaration faite au Caire concernant les Palestiniens de Gaza.

Fidan a également fait savoir que la Turquie pourrait accueillir des prisonniers palestiniens libérés par Israël selon les termes de son accord de cessez-le-feu avec le Hamas.

“Notre président a déclaré que nous sommes prêts à accueillir des Palestiniens libérés... afin de soutenir l’accord. La Turquie, ainsi que d’autres pays, feront leur part à cet égard afin que l’accord de cessez-le-feu puisse rester en vigueur", a-t-il énoncé lors d’une conférence de presse à Doha.

Fidan a entamé, ce dimanche, une visite de deux jours au Qatar.

TRT Français et agences