La Turquie ne permettra pas aux groupes terroristes de “nicher” dans le nord de l'Irak
Ankara “tape du poing” sur la table devant les menaces croissantes de l’organisation terroriste du PKK.
Un soldat turc / Photo: AA (AA)

Le porte-parole présidentiel de la Turquie, Ibrahim Kalin, a souligné mercredi que son pays ne permettrait pas au groupe terroriste PKK de ”nicher” dans le nord de l'Irak. S'adressant à l’Agence Anadolu (AA), Kalin a attiré l'attention sur la menace croissante du groupe terroriste PKK et a souligné que la Turquie soutenait pleinement l'intégrité territoriale et l'unité politique de l'Irak.

Notant que la Turquie a toujours eu une attitude constructive dans ses relations avec l'Irak, Kalin a déclaré : "Mais si le territoire irakien devient un lieu où les organisations terroristes sont instrumentalisées pour menacer notre pays, nous devons prendre des mesures".

"Nous savons que le PKK a une implantation très solide à Souleimaniye", a affirmé M. Kalin, ajoutant que la Turquie ne l’'ignorait pas cela.

Revenant sur la récente décision de la Turquie de fermer son espace aérien aux vols à destination et en provenance de l'aéroport irakien de Souleimaniye du 3 avril au 3 juin au milieu des activités terroristes du PKK dans la région, M.Kalin a déclaré que des mesures supplémentaires pourraient être prises à cet égard.

"Peu importe où le PKK se trouve, nous ne lui permettront jamais de s’y abriter et de devenir une menace pour notre pays", a-t-il ajouté.

Depuis plus de 35 ans, le PKK - répertorié comme organisation terroriste par la Turquie, les États-Unis et l'UE - qui attaque la Turquie, a causé la mort de plus de 40 000 personnes, dont de nombreux civils.

TRT Français et agences