En réponse aux récentes déclarations du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et du ministre des Affaires étrangères Eli Cohen à l'encontre du président turc Recep Tayyip Erdogan, le directeur de la communication de la présidence turque, Fahrettin Altun, a fermement rejeté leurs tentatives visant à détourner l'attention de ce qu'il a appelé "des crimes de guerre contre des civils".
"Nous ne sommes pas surpris par des efforts du Premier ministre israélien et du ministre des Affaires étrangères visant à détourner l'attention de leurs crimes de guerre contre les civils", a déclaré Altun.
Il a souligné une tendance à la désinformation de la part du gouvernement israélien concernant ses actions à Gaza, affirmant que le président Erdogan restait déterminé à dire la vérité.
"Notre président Erdogan n'a jamais eu peur de dire la vérité et continuera de le faire", a déclaré Altun.
Soulignant les événements clairement visibles à Gaza au cours du mois dernier, il a souligné qu'aucune désinformation ne saurait obscurcir les réalités dont le monde est témoin.
"Netanyahu sape la paix"
S’adressant directement au Premier ministre israélien Netanyahu, Altun l’a défini comme quelqu’un qui a passé des décennies à saper les perspectives de paix.
"En tant qu'homme politique qui a bâti sa carrière en détruisant toute chance de paix pendant des décennies, Netanyahu ne peut évidemment pas supporter d'entendre la vérité sur sa guerre insensée visant les civils palestiniens", a fait remarquer le responsable turc.
Accusant Netanyahu et d’autres éléments extrémistes similaires du gouvernement de Tel Aviv d’être complices de l’occupation, du nettoyage ethnique et des crimes de guerre, le directeur de la communication a affirmé leur manque d’intérêt pour la promotion de la paix dans la région. "Ils n'ont aucun intérêt à construire la paix dans cette région et ils continueront à pousser à la guerre dès qu'ils en auront l'occasion", a-t-il déclaré.
"Le monde doit agir maintenant pour promouvoir une paix durable, même si les politiciens israéliens insistent sur une violence perpétuelle", a exhorté Altun. Il a appelé à l'unité mondiale dans la recherche d'une paix juste et juste, condamnant les crimes commis contre des civils palestiniens par des hommes politiques israéliens.
"Nous devons les priver de leurs pires instincts en nous unissant pour une paix juste et juste", a déclaré le directeur de la communication.
Il a qualifié les attaques contre les dirigeants turcs de mensonges et de calomnies, affirmant qu'Israël avait déjà perdu devant le tribunal de l'opinion publique.
"Malgré les campagnes bellicistes et de désinformation systématiques d'Israël, nous restons déterminés à faire tout ce que nous pouvons pour la paix. La Turquie n'abandonnera jamais la Palestine !", a conclu Altun, faisant écho au soutien indéfectible de la Turquie à la Palestine.
Depuis le 7 octobre, au moins 11 500 Palestiniens ont été tués, dont plus de 7 800 femmes et enfants, et plus de 29 200 autres ont été blessés, selon les derniers chiffres des autorités palestiniennes.
Des milliers de bâtiments, dont des hôpitaux, des mosquées et des églises, ont également été endommagés ou détruits lors des attaques aériennes et terrestres constantes d'Israël sur l'enclave assiégée.