La Turquie a battu un nouveau record historique dans ses exportations le vendredi 23 juin, a annoncé le ministre turc du Commerce, Omer Bolat.
Dans un message partagé samedi sur son compte Twitter, M. Bolat a indiqué que la Turquie avait exporté pour la première fois pour plus de 2 milliards de dollars en une seule journée.
Le nouveau record journalier des exportations s’établit désormais à 2,121 milliards de dollars. "Le seuil de 2 milliards de dollars d'exportations quotidiennes a été dépassé", a écrit le ministre avant de poursuivre : "Nos exportations ont atteint 2 milliards 121 millions de dollars le 23 juin, il s’agit d’un record historique journalier". Le ministre a également détaillé le plan de la Turquie pour continuer dans cette voie. "Notre priorité dans la période à venir est d'assurer un environnement de croissance sain. D'une part, en assurant une augmentation durable des exportations à haute valeur ajoutée et en réduisant le besoin d'importations, et d'autre part, en réduisant la pression sur les ressources extérieures qui nuit à la stabilité macroéconomique, a expliqué M. Bolat.
“En instaurant cette stabilité macroéconomique, un environnement propice aux investissements sera assuré, et nous poursuivrons résolument nos efforts pour le bon fonctionnement de la chaîne de production-exportation à haute valeur ajoutée”, a conclu le ministre.