"La Turquie est le pays qui déploie le plus d’efforts pour mettre fin au conflit russo-ukrainien"
Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a déclaré, dimanche, que son pays est celui qui a déployé le plus d'efforts diplomatiques pour mettre fin au conflit entre la Russie et l'Ukraine.
"La Turquie est le pays qui déploie le plus d’efforts pour mettre fin au conflit russo-ukrainien" (AA)

Cavusoglu a fait ses remarques au cours d’une rencontre avec des ressortissants turcs dans la ville française de Strasbourg, où il se trouve pour participer à la réunion des présidents de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.

Le chef de la diplomatie turque a expliqué que la Turquie a pris des mesures concrètes pour résoudre la crise des céréales grâce à ses efforts dans l'accord d'exportation des céréales ukrainiennes.

Il a ajouté que la communauté internationale a salué les efforts de la Turquie pour mettre fin au conflit russo-ukrainien.

"Nous voulons la stabilité dans notre région. Il y a eu une crispation dans nos relations avec les Émirats arabes unis, nous travaillons maintenant à la dissiper, tandis que nos relations avec l'Arabie saoudite prennent leur juste cours et que la normalisation avec l'Égypte et Israël se poursuit." a-t-il déclaré au sujet de la situation au Moyen-Orient .

Le ministre turc a souligné que la normalisation des relations avec Israël ne saurait se faire au détriment de la cause palestinienne.

S'agissant de la République Turque de Chypre du Nord (RTCN), il a affirmé que "la RTCN obtiendra en novembre prochain le statut d'observateur au sein de l'Organisation des États turciques”.

AA