La Turquie a critiqué la décision de l’UEFA d’ouvrir une enquête disciplinaire sur le footballeur Merih Demiral après qu’il a utilisé le symbole “Bozkurt, ou salut des “loup gris”, lors d’un match contre l’Autriche à l’Euro 2024.
Dans un rapport publié par l’Office fédéral allemand pour la protection de la Constitution en septembre 2023, il a été souligné que toutes les personnes qui font le signe “ Bozkurt” ne peuvent être qualifiées d’extrémistes de droite.
“Nous condamnons les réactions politiquement motivées de l’utilisation d’un symbole historique et culturel de la célébration d’une victoire lors d’un événement sportif d’une manière qui ne vise personne” a déclaré mercredi le ministère turc des Affaires étrangères sur son compte X.
Merih Demiral, qui a marqué les deux buts de l’équipe nationale de football de Turquie lors de la victoire 2-1 contre l’Autriche en huitièmes de finale de l’Euro 2024, a fait le signe “ Bozkurt”.
Convocation de l’ambassadeur d’Allemagne
L’ambassadeur d’Allemagne à Ankara a été convoqué au ministère turc des Affaires étrangères, relativement à la demande de sanctions de l’UEFA, émanant de la ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, ont indiqué, mercredi, des sources diplomatiques.
Faeser a ciblé la célébration du but de Demiral et a demandé des sanctions à l’UEFA.
L’UEFA a déclaré qu’elle avait lancé une enquête concernant l’usage du symbole des “loups gris” par Demiral, lors d’un match de l’EURO 2024 mardi entre l’Autriche et la Turquie.
Le porte-parole du parti de la Justice et du développement (AKP), Omer Celik, a déclaré que les commentaires de Faeser et l’enquête de l’UEFA étaient “inacceptables”.
“Il serait plus approprié pour ceux qui traquent le racisme et le fascisme de se concentrer sur les récents résultats des élections dans différents pays européens”, a écrit Celik sur X.
Lire aussi: Euro-2024: derniers billets pour les quarts, les Bleus au rendez-vous