La Turquie condamne l'appel de Ben-Gvir à construire une synagogue à l'intérieur d’Al-Aqsa
Le ministère des Affaires étrangères turc qualifie la déclaration du ministre de "nouvel exemple extrêmement dangereux des efforts d'Israël pour changer le statut et l'identité de Jérusalem et des lieux saints de Jérusalem".
Les propos du ministre israélien Itamar Ben-Gvir ont suscité une vague de colère de nombreux pays / Photo: AA Archive (AA Archive)

La Turquie a dénoncé les récentes remarques du ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, concernant la construction d'une synagogue dans l'enceinte de la mosquée Al Aqsa.

Le ministère turc des Affaires étrangères a qualifié ces propos de "nouvel exemple extrêmement dangereux des efforts déployés par Israël pour modifier le statut et l'identité de Jérusalem et des lieux saints qui s'y trouvent".

Le ministère a indiqué que ces déclarations avaient suscité l'indignation dans le monde islamique et alarmé toutes les personnes dotées de bon sens.

"Les provocations contre la mosquée Al Aqsa, lieu saint appartenant exclusivement aux musulmans, heurtent les sentiments des musulmans et provoquent des tensions dans le monde entier", ajoute le communiqué du ministère.

Il souligne également que les attaques du gouvernement israélien contre le peuple palestinien constituent une menace croissante pour la stabilité régionale et mondiale.

Ankara appelle également la communauté internationale à prendre des mesures pour mettre fin à l'agression israélienne et protéger les droits et la dignité du peuple palestinien.

Vague de désapprobation

Les propos du ministre israélien Itamar Ben-Gvir, selon lesquels il se verrait bien construire une synagogue dans l'enceinte de la mosquée Al Aqsa, à Jérusalem-Est occupée, ont suscité une vague de colère de nombreux pays dont les responsables ont condamné les propos incendiaires de Ben-Gvir.

La mosquée Al Aqsa est le troisième lieu saint de l'islam et a été la première qibla des musulmans. Les juifs appellent cette zone le mont du Temple, car ils pensent qu'elle abrite deux anciens temples juifs.

Israël a occupé Jérusalem-Est, où se trouve Al-Aqsa, pendant la guerre israélo-arabe de 1967. En 1980, Israël a illégalement annexé toute la ville, une décision qui n'a jamais été reconnue par la communauté internationale.

TRT Français et agences