La Slovénie a rejoint d’autres pays européens en reconnaissant l’Etat de Palestine après l’approbation par le parlement avec 52 voix sur 90 d’un décret reconnaissant l'État de Palestine. Après cette décision, le drapeau palestinien a été hissé dans la cour du parlement.
"La reconnaissance aujourd'hui de la Palestine en tant qu'État souverain et indépendant est porteuse d'espoir pour le peuple palestinien de Cisjordanie et de Gaza ", a déclaré le Premier ministre slovène, Robert Golob, dans un message publié sur son compte X.
La ministre slovène des Affaires étrangères, Tanja Fajon, a déclaré sur le réseau social X qu'il s'agissait d'une journée historique. "Nous sommes du bon côté de l'histoire en contribuant à la solution de deux États pour une paix durable", a-t-elle indiqué.
Processus de reconnaissance de la Palestine par la Slovénie
La semaine dernière, le gouvernement avait soumis le décret au Parlement pour approbation. Lundi, l'opposition conservatrice a déposé une motion pour empêcher le vote prévu mardi. Le Parti démocratique slovène (SDS), dirigé par l'ancien Premier ministre Janez Jansa, a demandé un référendum consultatif sur le décret de reconnaissance, retardant ainsi le vote d'au moins un mois.
Cependant, la présidente du Parlement, Urska Klakocar Zupancic, a déclaré mardi que l'opposition avait "abusé du mécanisme du référendum", affirmant que le délai de 30 jours ne s'appliquait qu'aux projets de loi et non aux décrets.
Près de 60 % des Slovènes soutiennent cette mesure, selon un sondage réalisé en avril par le quotidien Dnevnik. L'Espagne, la Norvège et l'Irlande avaient également décidé de reconnaître officiellement la Palestine le 28 mai.
Lire aussi : Reconnaître l’État palestinien, Macron tiraillé