La Russie lance la plus grande attaque de missiles contre l'Ukraine depuis le début de la guerre
L'Ukraine a été la cible d'une attaque massive de missiles et de drones russes, la plus importante depuis le début de la guerre, qui a touché presque toutes les grandes villes du pays et fait au moins 31 morts.
Aftermath of a Russian missile and drone strike in Odesa / Photo: Reuters (Reuters)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que la Russie avait tiré environ 110 missiles de tous types, l'armée de l'air précisant en avoir abattu 87, ainsi que 27 drones Shahed de conception iranienne.

Les villes de Kiev, Kharkiv, Lviv, Odessa ou encore Dnipro ont été visées par une "attaque combinée" incluant 158 drones et missiles hypersoniques, balistiques et de croisière, a indiqué l'armée ukrainienne.

"On peut parler d'attaque massive", a déclaré son porte-parole, Youri Ihnat, à la télévision. Il s'agit du plus grand nombre de missiles utilisés en une seule attaque depuis le début de la guerre en février 2022, a déclaré le chef d'état-major de l'armée de l'air, Mikola Olechtchouk.

Kiev avait prévenu ces dernières semaines que les Russes s'étaient employés à reconstituer leur stock de missiles et avait dit s'attendre à de nouvelles attaques d'ampleur, demandant à ses alliés davantage de systèmes antiaériens pour protéger son territoire.

"Aujourd'hui, des millions d'Ukrainiens se sont réveillés au son des explosions. J'espère que le son de ces explosions en Ukraine résonnera dans le monde entier", a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitro Kouleba.

"La Russie n'a pas d'autre scénario en tête que la destruction totale de l'Ukraine", a ajouté son ministère, jugeant inutile de parler de trêve avec Moscou.

Les alertes aériennes ont retenti du milieu de la nuit au début de matinée et les bilans humains risquent de s'alourdir, une dizaine de personnes étant notamment ensevelies sous les décombres d'un entrepôt détruit par la chute des débris d'un missile à Kiev, selon l'administration militaire de la ville.

Ces frappes ont visé aussi bien des cibles militaires que des bâtiments civils, comme des hôpitaux ou des écoles, et des infrastructures "critiques", notamment énergétiques, ont dit les autorités ukrainiennes.

Le président américain Joe Biden a estimé que les attaques de vendredi étaient un "rappel brutal" de la détermination de Vladimir Poutine à détruire l'Ukraine et que le président russe "devait être arrêté".

Joe Biden a de nouveau exhorté le Congrès américain à voter une aide supplémentaire de 61 milliards de dollars à l'Ukraine. Les républicains refusent d'approuver cette aide sans un accord sur le renforcement de la sécurité à la frontière avec le Mexique.

Reuters