La Russie dit avoir abattu neuf drones ukrainiens dans le secteur de Sébastopol
Les forces russes ont intercepté dimanche neuf drones ukrainiens dans le secteur de Sébastopol, en Crimée, a déclaré le gouverneur de la ville installé par Moscou.
La Russie dit avoir abattu neuf drones ukrainiens dans le secteur de Sébastopol / Photo: AFP (AFP)

"Aucun objet, que ce soit en ville ou dans la zone maritime, n'a été endommagé", a dit Mikhaïl Razvojaïev sur la messagerie Telegram.

Deux drones aériens ont été abattus au-dessus de la mer, cinq ont été interceptés par les systèmes de défense électronique et deux drones de surface ont été détruits au large du port, a-t-il précisé.

Les liaisons maritimes, y compris le transport de passagers par ferries, ont été suspendues pendant plusieurs heures, a dit l'autorité chargée des transports à Sébastopol.

La Crimée a été annexée par la Russie en 2014.

L'Ukraine ne revendique jamais la responsabilité d'attaques de ce type menées en Russie ou dans des territoires ukrainiens aux mains des Russes.

Aider l'Ukraine est la "meilleure chose" à faire pour l'économie mondiale, assure Yellen

Redoubler d'efforts pour soutenir l'Ukraine face à l’offensive russe est "la meilleure chose" à faire pour aider l'économie mondiale, en plus d'accompagner les pays en développement, a estimé dimanche la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen.

Mme Yellen participe à Gandhinagar, dans l'ouest de l'Inde, à une réunion des grands argentiers des pays du G7 dimanche avant d'assister à une réunion du G20 Finances dans cette même ville lundi et mardi.

Une "priorité clé" est de "redoubler notre soutien à l'Ukraine", a-t-elle insisté lors d'une conférence de presse.

"Mettre fin à cette guerre est avant tout un impératif moral. Mais c'est aussi la meilleure chose que nous puissions faire pour l'économie mondiale", a-t-elle estimé.

L'Ukraine et la Russie s'accusent mutuellement d'avoir bombardé des civils à Zaporizhzhia

“Trois civils ont été blessés lors du bombardement par les forces russes d'un village de Zaporizhzhia”, a déclaré le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, tandis que des responsables soutenus par Moscou ont affirmé que les forces de Kiev avaient bombardé une école dans cette région.

Andriy Yermak, chef de l'administration présidentielle ukrainienne, a déclaré sur son application de messagerie Telegram que les forces russes avaient bombardé le village de Stepnohirske dans la région à l'aide de lance-roquettes multiples, touchant un bâtiment administratif.

"Il y a trois blessés : deux femmes et un homme", a déclaré M. Yermak.

“La Russie a également bombardé la ville de Zaporizhzhia, touchant et endommageant au moins 16 bâtiments”, a déclaré Anatoliy Kurtiev, secrétaire du conseil municipal, sur le Telegram.

Vladimir Rogov, un fonctionnaire installé par la Russie dans les parties de Zaporizhzhia contrôlées par Moscou, a déclaré que les forces ukrainiennes avaient détruit une école dans le village de Stulneve, tandis que les forces de défense aérienne avaient intercepté un drone au-dessus de la ville de Tokmak.

L'Ukraine et la Pologne annoncent l'arrivée de combattants du groupe Wagner au Belarus

Des combattants du groupe Wagner sont arrivés en Biélorussie en provenance de Russie, ont annoncé des responsables ukrainiens et polonais, un jour après que Minsk a déclaré que Wagner entraînait les soldats du pays au sud-est de la capitale.

"Wagner est au Belarus", a déclaré Andriy Demchenko, porte-parole de l'agence ukrainienne des frontières, dans un communiqué publié sur l'application de messagerie Telegram.

Il a ajouté que des mouvements de "groupes distincts" en provenance de Russie avaient été observés au Belarus.

Le vice-ministre polonais coordinateur des services spéciaux, Stanislaw Zaryn, a déclaré que Varsovie avait également la confirmation de la présence de combattants Wagner au Belarus.

"Ils pourraient être plusieurs centaines à l'heure actuelle", a déclaré M. Zaryn sur Twitter.

Agences