La Russie a déclaré mardi que les États-Unis étaient responsables de l'escalade des tensions au Moyen-Orient, qualifiant les efforts de l'administration Biden dans la région d'"échec total".
Commentant les représailles de l'Iran à l'assassinat du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah par Israël, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré sur Telegram que les dernières déclarations de la Maison Blanche sur la question "démontrent une impuissance totale dans la résolution de la crise".
"L'échec total de l'administration Biden au Moyen-Orient, un drame sanglant qui ne fait que prendre de l'ampleur. Les déclarations inarticulées de la Maison Blanche démontrent une impuissance totale à résoudre les crises. Les efforts du (secrétaire d'État américain Antony) Blinken ont conduit à des dizaines de milliers de victimes et une impasse", a-t-elle écrit.
Tchernychenko en route pour Doha
Plus tôt dans la journée, l'Iran a lancé des centaines de missiles sur Israël, affirmant qu'ils visaient tous l'infrastructure militaire israélienne.
Une délégation officielle russe dirigée par le vice-Premier ministre Dmitri Tchernychenko a été contrainte de faire demi-tour en route vers le Qatar en raison de l'attaque iranienne.
Tchernychenko était attendu au 3e Sommet du Dialogue de coopération asiatique les 2 et 3 octobre à Doha.
À l'approche de l'Iran, l'équipage a signalé qu'en raison de la fermeture de l'espace aérien de la république, l'avion devrait changer de cap et faire le plein dans la ville russe de Mineralnye Vody.