La Russie accuse la marine britannique d'avoir fait sauter les gazoducs Nord Stream
Le ministère de la Défense russe a déclaré samedi que les explosions sur les gazoducs Nord Stream le mois dernier avaient été causées par des soldats de la marine britannique dans le cadre d'une campagne de sabotage des infrastructures russes.
La Russie accuse la marine britannique d'avoir fait sauter les gazoducs Nord Stream (Reuters)

Il n'a fourni aucune preuve à l'appui de cette accusation.

Selon le ministère, des "spécialistes britanniques" basées à Otchakiv, dans la région de Mykolaïv, en Ukraine, ont par ailleurs dirigé des attaques de drones visant des bâtiments de la flotte russe de la mer Noire en Crimée samedi.

"Selon les informations à notre disposition, des membres de cette unité de la marine britannique ont pris part à la planification, à l'équipement et à la mise en oeuvre d'une attaque terroriste en mer Baltique le 26 septembre de cette année, faisant sauter les gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2", a déclaré le ministère.

Le ministère de la Défense britannique s'est refusé à tout commentaire dans l'immédiat.

La Russie avait auparavant pointé du doigt la responsabilité de l'Occident dans les explosions qui ont provoqué une rupture des gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2 dans la Baltique. Mais elle n'avait jusqu'à présent pas détaillé ses accusations.

Le Kremlin a qualifié à plusieurs reprises de "stupides" les mises en cause de la responsabilité russe dans ces explosions et des responsables russes ont déclaré que ces explosions profitaient aux Etats-Unis, qui souhaitent selon eux augmenter leurs ventes de gaz naturel liquéfié (GNL) à l'Europe.

Reuters