La première dame de Turquie offre son soutien aux enfants orphelins et vulnérables de Gaza
La première dame de Turquie, Emine Erdogan, a exprimé la disposition de son pays à accueillir les enfants orphelins de Gaza jusqu'à ce qu'un cessez-le-feu permanent soit atteint et que des conditions normales prévalent dans l'enclave assiégée.
La première dame de Turquie offre son soutien aux enfants orphelins et vulnérables de Gaza (Others)

Emine Erdogan accompagnait le président turc Recep Tayyip Erdogan lors de sa visite officielle au Caire, mercredi. Elle a rencontré la première dame égyptienne, Entissar Amer, après la cérémonie d'accueil officielle.

Lors de la réunion à huis clos, l'extension de l'aide à Gaza et les mesures à prendre pour résoudre la crise humanitaire ont été discutées.

Une attention particulière a été accordée aux mesures élaborées pour les enfants devenus orphelins en raison de la tragédie humanitaire à Gaza, où les attaques israéliennes ont tué plus de 28 000 Palestiniens.

Emine Erdogan a souligné la nécessité pour tous les pays d'unir leurs efforts pour Gaza.

Entissar Amer a exprimé que la visite apportait une grande joie au peuple égyptien et a transmis ses félicitations pour l'organisation du Sommet Cœurs Unis en novembre dernier à Istanbul.

La ministre turque de la Famille et des Services sociaux, Mahinur Ozdemir Goktas, accompagnait Emine Erdogan.

La première dame turque a également rendu visite au Croissant Rouge égyptien pour inspecter les efforts d'aide de l'organisation pour Gaza, ainsi qu'à la Fondation Haya Karima, qui, a-t-elle déclaré, "a été la première organisation à être présente avec une grande équipe de bénévoles à la frontière de Rafah."

Depuis une incursion transfrontalière du groupe palestinien Hamas en date du 7 octobre 2023, tuant environ 1 200 personnes, l'offensive israélienne sur Gaza a massacré plus de 28 000 personnes et causé des destructions massives et des pénuries de nécessités.

La guerre israélienne contre Gaza a poussé 85% de la population du territoire vers le déplacement interne au milieu de pénuries aiguës de nourriture, d'eau salubre et de médicaments, tandis que 60% de l'infrastructure de l'enclave a été endommagée ou détruite, selon l'ONU.

Israël est accusé de génocide devant la Cour internationale de Justice, qui, dans une décision intérimaire en janvier dernier, a ordonné à Tel Aviv de cesser les actes génocidaires et de prendre des mesures pour garantir que l'assistance humanitaire soit fournie aux civils de Gaza.

AA