La Mission de la Palestine auprès de l'ONU a annoncé, vendredi, qu'elle participera pour la première fois à la 79e session de l'Assemblée générale de l'ONU (AG) avec un siège officiel.
"À partir de la 79e session de l'AG, et pour la première fois, vous pourrez trouver l'État de Palestine assis entre le Sri Lanka et le Soudan", a écrit la mission sur X, ajoutant que cette position résulte d'une résolution adoptée à l'Assemblée générale.
La résolution, ES-10/23, accorde à la Palestine des droits et privilèges supplémentaires pour sa participation à l'ONU, marquant un renforcement notable de son statut au sein de l'organisation internationale.
En mai dernier, l'Assemblée générale a approuvé une résolution appelant à la réévaluation de la candidature de la Palestine à l'adhésion à l'ONU et à l'octroi de droits supplémentaires. La résolution a été adoptée avec 143 États membres votant en faveur.
Les États-Unis faisaient partie des neuf pays qui s'y sont opposés, tandis que 25 autres se sont abstenus.
La Palestine a demandé une adhésion complète à l'ONU en 2011, mais n'a pas reçu le soutien nécessaire du Conseil de sécurité en raison d'un veto des États-Unis. Cependant, en 2012, elle a obtenu le statut "d'observateur permanent".