La Malaisie et la Russie ont lancé un appel à Israël exigeant que ce pays “mette immédiatement fin à ses attaques violentes et cruelles” contre Gaza, a indiqué le Premier ministre malaisien, Anwar Ibrahim, dans une déclaration aux médias russes.
S’exprimant en marge des travaux du Forum économique oriental qui se tient à à Vladivostok, en Russie, M. Ibrahim a fustigé les politiques “immorales et hypocrites” des pays occidentaux à l'égard du conflit israélo-palestinien et de la bande de Gaza, en comparaison avec leur approche de la crise ukrainienne.
“Je parle de l'abandon des principes moraux et de contradictions apparentes lorsqu'ils comparent des conflits comme celui de l'Ukraine à celui de Gaza. Vous voyez la contradiction apparente, parfois je la qualifie même d'apocalyptique, mais en fin de compte, ce qui est important, c'est de garantir la paix”, a affirmé le dirigeant malaisien.
Commentant les actions de l'Occident en Ukraine et dans la bande de Gaza, Anwar Ibrahim s’est dit “choqué” par le refus des puissances occidentales de suivre les principes d'un règlement pacifique.
“Non, nous sommes en faveur d'un règlement pacifique, qu'il s'agisse de l'Ukraine ou de la majeure partie de la bande de Gaza, mais les atrocités infligées au peuple palestinien de Gaza et l'incapacité, l'abandon total des principes de la part des puissances occidentales me choquent”, s’est-il indigné.
M. Anwar et le président russe Vladimir Poutine ont également exprimé, lors d’un entretien, “leurs regrets” face au refus des États-Unis d'adopter une position plus ferme dans la guerre d'Israël contre Gaza.
Après avoir salué au nom de son pays les mesures prises par l'Égypte pour acheminer l'aide humanitaire, la nourriture et les médicaments vers Gaza, le responsable malaisien a “rejeté fermement” les accusations d'Israël selon lesquelles l'Égypte autorise la contrebande d'armes vers le Hamas à travers sa frontière.
“L'Égypte a apporté son aide avec patience et sagesse... Nous respectons également la décision de l'Égypte d'acheminer de l'aide humanitaire, de la nourriture et des médicaments (à Gaza). Nous rejetons donc fermement les accusations irresponsables d'Israël à l'encontre de l'Égypte”, a-t-il déclaré.
La question de l’Ukraine figurait également au menu des entretiens d’Ibrahim Anwar avec le président russe. À ce propos, il a indiqué que son pays “exhorte les deux parties à mener des négociations pour résoudre leurs conflits”.
Le Forum économique oriental se tient du 3 au 6 septembre, à l’initiative de l'Université fédérale d'Extrême-Orient, à Vladivostok, ville de la côte pacifique de la Russie. Sputnik est le partenaire d'information générale du FEE 2024.