La CICA entame les démarches pour accéder au statut d’organisation internationale
Les leaders sont convenus de renforcer les fondements institutionnels de la Conférence pour l'Interaction et les mesures de Confiance en Asie (CICA) afin déterminer la coopération et les domaines inclusifs, durant la transition.
La CICA entame les démarches pour accéder au statut d’organisation internationale (Others)

La Conférence pour l'interaction et les mesures de confiance en Asie (CICA) entame les démarches pour devenir progressivement une organisation internationale.

La déclaration finale, à laquelle a eu accès l'Agence Anadolu à l'issue du 6ème Sommet de la CICA, jeudi, indique que les chefs d'État et de gouvernement des pays membres, participants au sommet, ont décidé d’enclencher le processus pour transformer progressivement la plate-forme en une organisation internationale de plein exercice

Les leaders sont convenus de renforcer l’assise institutionnelle de la CICA pour déterminer la coopération et les domaines inclusifs entre les membres, durant cette transition.

"Nous renforcerons nos efforts conjoints au sein de notre organisation, afin d'identifier des solutions communes aux problèmes du 21ème siècle et d'assurer la résolution pacifique des conflits, conformément à la Charte des Nations Unies (ONU), pour une région sécurisée et prospère", lit-on dans la déclaration.

Dans une première étape, les réunions qui se tenaient sous forme de conseil, seront qualifiées de "réunions de haut degré" et "sommets". Le Directeur exécutif de la CICA aura le titre de Secrétaire général.

En outre, le Koweït a été admis comme le 28ème membre de la CICA. Les leaders sont également convenus que le Kazakhstan assurera la présidence tournante de la CICA jusqu'en 2024.

Qu'est-ce que la CICA?

La CICA a été fondée dans le dessein d'en faire une organisation pour la sécurité et la coopération en (OSCE) Asie.

Elle mènera des travaux dans cinq principaux domaines, dont l'économie, l'environnement, les problèmes sociaux, les nouveaux défis et menaces, et les questions militaro-politiques.

Le siège de la CICA est sis à Astana, capitale du Kazakhstan. La CICA rassemble 28 membres et 9 membres observateurs.

Les pays membres sont la Turquie, le Kazakhstan, l'Azerbaïdjan, l'Afghanistan, Bahreïn, le Bangladesh, les Émirats arabes unis, l'Iran, l'Irak, la Jordanie, le Qatar, le Cambodge, le Kirghizistan, l'Égypte, la Mongolie, le Pakistan, l'Inde, la Corée du Sud, la Palestine, le Sri Lanka, la Chine, le Tadjikistan, la Thaïlande, la Russie, le Vietnam, l'Ouzbékistan et le Koweït.

Les États-Unis, la Biélorussie, l'Indonésie, le Japon, la Malaisie, les Philippines, l'Ukraine, le Turkménistan et le Laos sont les pays observateurs.

Le sixième sommet de la CICA a été organisé à Astana, sous l'égide du Président kazakh, Jomart Tokaïev.

AA