La Belgique convoque le Chargé d’affaires de l’ambassade du Rwanda
La Belgique a convoqué le Chargé d’affaires par intérim de l’ambassade du Rwanda à Bruxelles pour exiger le retrait des troupes rwandaises de Goma et le soutien au M23, ainsi que le respect de la souveraineté de la RDC.
Bernard Quintin, ministre belge des Affaires étrangères, des Affaires européennes, du Commerce extérieur et des Institutions culturelles fédérales. / Photo: AA (AA)

La Belgique a convoqué, mercredi, le Chargé d’affaires par intérim de l’ambassade du Rwanda, André Bucyana, à la suite de l'entrée à Goma des rebelles du M23 parrainés par l'armée rwandaise (RDF).

Cette convocation du ministère des Affaires étrangères vise à réitérer la position ferme de Bruxelles sur la situation à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

La Belgique a renouvelé son appel au retrait immédiat des troupes rwandaises du territoire congolais et à l’arrêt de tout soutien au M23.

“La souveraineté et l'intégrité territoriale de la RDC doivent être respectées par tous, en tout temps et en tous lieux “, a déclaré lundi le ministre belge des Affaires étrangères, Bernard Quintin, à son arrivée au Conseil des Affaires étrangères de l’Union européenne.

Dans un communiqué, la Belgique a qualifié l’avancée du M23 de “violation inacceptable du cessez-le-feu” et dénoncé son impact humanitaire désastreux.

Bruxelles, en coordination avec l’Union européenne, a exhorté les rebelles à stopper immédiatement leur progression et à se retirer des zones occupées.

Mardi, des manifestants en colère ont incendié le portail de l’Ambassade de Belgique (l’ancienne puissance coloniale) à Kinshasa et se sont pris à d'autres représentations diplomatiques.

Les manifestants dénonçaient la complicité présumée de la communauté internationale dans la crise à l’Est. L’incendie qui s’est déclenché à l’ambassade de Belgique a été maîtrisé et aucun membre du personnel ou visiteur n’a été blessé, selon la représentation diplomatique .

TRT Français et agences