Karabakh: le Kremlin confirme le sommet Poutine-Aliyev-Pachinian lundi à Sotchi
Le Kremlin a confirmé vendredi qu'un sommet tripartite avec les présidents russe et azerbaïdjanais ainsi que le Premier ministre arménien aurait lieu lundi dans la station balnéaire russe de Sotchi afin de discuter de l'enclave du Haut-Karabakh.
Karabakh: le Kremlin confirme le sommet Poutine-Aliyev-Pachinian lundi à Sotchi (AA)

"A l'initiative de la partie russe, les pourparlers tripartites vont réunir le 31 octobre à Sotchi le président russe Vladimir Poutine, le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev et le Premier ministre arménien Nikol Pachinian", a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

Lors de cette réunion, les trois responsables vont notamment aborder les "mesures ultérieures visant à renforcer la stabilité et la sécurité dans la région" du Caucase, selon le Kremlin.

Des rencontres séparées de M. Poutine avec chacun des dirigeants sont également prévues, ajoute le communiqué.

Nikol Pachinian avait annoncé mercredi qu'il allait se rendre lundi en Russie pour ce sommet, tout en précisant ne pas savoir si le président azerbaïdjanais avait confirmé sa participation.

L'Arménie, alliée de la Russie, et l'Azerbaïdjan, soutenue par la Turquie, se sont affrontés lors de deux guerres au cours des trois dernières décennies pour le contrôle du Haut-Karabakh.

La dernière guerre, à l'automne 2020, a fait 6.500 morts et s'est achevée sur un cessez-le-feu sous médiation de la Russie, qui a déployé sur place un contingent de soldats de maintien de la paix.

Mais ces derniers mois, l'Union européenne et les Etats-Unis ont pris l'initiative dans les pourparlers pour négocier un traité de paix, alors que Moscou est empêtré dans son intervention militaire en Ukraine.

Malgré ces tentatives de médiation occidentales, la situation reste instable. En septembre, au moins 286 personnes ont été tuées dans de nouveaux affrontements à la frontière entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan.

Mi-octobre, Vladimir Poutine avait indiqué inviter Nikol Pachinian et Ilham Aliyev à une nouvelle rencontre commune en Russie.

AFP