Italie: plus de 90% des villes exposées au risque de catastrophes naturelles
Ischia est particulièrement exposée à cause de la construction illégale de maisons, mais aussi d'autres régions d'Italie où les violations des règles d'aménagement du territoire sont moins fréquentes.
Italie: plus de 90% des villes exposées au risque de catastrophes naturelles / Photo: AA (AA)

Plus de 90% des municipalités italiennes sont confrontées au risque de glissements de terrain ou d'autres catastrophes naturelles, a prévenu le chef de l'Agence nationale de Protection civile dans une interview lundi.

"94% des municipalités sont exposées aux risques d'inondation, de glissement de terrain, d'érosion côtière", a déclaré Fabrizio Curcio au journal La Stampa, ajoutant que "toute l'Italie est à risque".

Ces propos interviennent après qu'une coulée de boue a dévasté samedi l'île touristique d'Ischia, dans le sud de l'Italie, causant la mort d'au moins sept personnes.

Selon Fabrizio Curcio, Ischia est particulièrement exposée à ce risque car beaucoup de maisons y ont été construites illégalement. Mais d'autres régions d'Italie, où les violations des règles d'aménagement du territoire sont moins nombreuses, restent également vulnérables, a-t-il prévenu.

Au moins sept personnes, dont un nouveau-né et deux autres enfants, ont été tuées dans le glissement de terrain survenu samedi matin sur l'île d'Ischia, au large de Naples, avait indiqué le préfet de la capitale de la Campanie dans un dernier bilan.

Cinq personnes étaient toujours portées disparues. Les secouristes ont poursuivi leurs efforts dimanche pour tenter de retrouver les disparus au lendemain de cette catastrophe provoquée par des pluies torrentielles, qui a dévasté la commune de Casamicciola Terme, dans le nord de cette île volcanique dominée par le Monte Epomeo.

Des plongeurs ont aussi été mobilisés alors que plusieurs voitures ont été emportées dans la mer parce qu'un habitant a qualifié de "torrent d'eau et de boue".

Le nouveau gouvernement italien dirigé par Giorgia Meloni s'est réuni dimanche et a publié un décret allouant une première aide de 2 millions d'euros aux sinistrés, notamment aux 167 personnes qui ont dû être évacuées à la suite de la coulée de boue.

Reuters