Istanbul Photo Awards : un cliché de la guerre en Ukraine remporte le "Prix de la photo de l'année"
Au total, plus de 21 000 photos se sont affrontées dans ce concours. 29 photographes ont été récompensés dans 10 catégories différentes.
Photo de Sergey Kozlov en Ukraine / Photo: AA (AA)

Le travail de Sergey Kozlov, photographe de l'Agence européenne de presse (EPA), intitulé "La guerre entre l'Ukraine et la Russie", a été jugé comme étant la photo de l'année par le concours international de photographie journalistique organisé par l'Agence Anadolu (AA) vendredi à Istanbul.

Les lauréats des "Istanbul Photo Awards", concours qui est devenu une plateforme mondiale où plus de 16 000 photographes se sont inscrits depuis la première édition il y a neuf ans, ont été désignés par un jury international composé de noms prestigieux du monde de la photographie.

Parmi les nombreuses photographies soumises par des photographes professionnels, les lauréats du concours ont été choisis pour représenter les événements mondiaux de l'année écoulée. Ces images captivantes couvrent un large éventail de sujets allant de la guerre entre l'Ukraine et la Russie aux événements en Palestine, de l'oppression exercée par le gouvernement taliban au trafic d'enfants au Nigeria, des changements environnementaux aux études sur la faune sauvage en Thaïlande, de la Coupe du monde au Qatar aux corridas portugaises, et des brise-glaces dans la mer Arctique aux personnes atteintes d'albinisme en Afrique.

Le jury, qui s'est réuni en ligne, a déclaré que la qualité des photographies soumises était très élevée et qu'il a eu beaucoup de mal à prendre une décision au cours du processus de sélection mené sur la plateforme spécialement préparée par l'AA.

Dans la catégorie "nouvelles en série", le photographe de l'Associated Press (AP), Evgeniy Maloletka, a reçu le premier prix pour sa série sur le siège de la ville de Marioupol en Ukraine.

Le photojournaliste de Getty Images, David Ramos, a remporté le premier prix dans la catégorie "Sport unique" pour son travail sur la joie de Lionel Messi lors de la finale de la Coupe du monde 2022.

Le photographe de l'Agence France-Presse (AFP), Jeff Pachoud, a remporté le premier prix dans la catégorie "Sport en série" pour ses photographies de la course cycliste féminine française.

Dans la catégorie "Nature et Environnement", Brais Lorenzo a reçu le premier prix pour sa photographie de personnes observant avec inquiétude les incendies en Espagne.

Le jury a également récompensé le travail de Jonas Kako, qui met en évidence les effets de la sécheresse, dans la catégorie "Série Nature et Environnement".

La lauréate de la catégorie "Portrait unique" est Elham Abbasloo pour son travail sur le mouvement des femmes en Iran après la mort de Mahsa Amini.

Ebrahim Noroozi, photographe d'AP, a remporté le premier prix dans la catégorie "Série de portraits" avec ses photographies d'athlètes féminines vivant dans l'Afghanistan des talibans.

Dans la catégorie "Vie quotidienne", Jakub Porzycki, photographe de Gazeta Wyborcza, a remporté le premier prix avec sa photo des célébrations de l'anniversaire de Wanda, âgée de 111 ans.

Mads Nissen, photographe de Politiken / Panos Pictures, qui a documenté la vie dans les prisons afghanes pour toxicomanes, a remporté le premier prix dans la catégorie "Vie quotidienne en série".

AA