Industrie spatiale: nouvel accord entre la Turquie et Axiom Space
Ankara et Axiom Space ont collaboré à un moment historique en janvier 2024, alors que l'aventure de la Turquie dans l'exploration cosmique avec équipage commence avec la mission Axiom 3.
Ankara et Axiom Space ont collaboré à un moment historique en janvier 2024, alors que l'aventure de la Turquie dans l'exploration cosmique avec équipage commence avec la mission Axiom  / Photo: Axiom Space (Axiom Space)

L'Agence spatiale turque (TUA) et le développeur d'infrastructures spatiales américain Axiom Space ont signé un protocole d'accord afin d'explorer les opportunités de la chaîne d'approvisionnement pour l'industrie spatiale en développement de la Turquie.

L'accord vise à encourager la collaboration dans les domaines de la technologie spatiale, de l'aviation, du textile, de la science des matériaux, de la fabrication de pointe, des communications et des sciences de la vie, a indiqué Mehmet Fatih Kacir, ministre turc de l'Industrie et de la Technologie.

“Grâce aux projets que nous allons réaliser, la Turquie obtiendra une plus grande part de l'économie spatiale mondiale, qui atteindra bientôt 1 000 milliards de dollars par an”, s’est réjouit le ministre, qualifiant le mémorandum d'étape importante pour le secteur spatial turc.

Il consolide notamment la place de la Turquie dans l'espace. La Station spatiale internationale (ISS), opérationnelle depuis 1998, devrait cesser ses activités d'ici à la fin de l'année 2030. Les stations spatiales commerciales prendront alors le relais pour soutenir les activités humaines et la recherche dans l'espace.

L'année dernière, TUA et Axiom Space ont collaboré à un événement marquant de l'histoire turque. L'aventure de la Turquie dans l'exploration cosmique avec équipage a commencé lorsque le colonel Alper Gezeravci s'est envolé dans l'espace avec les quatre membres de l'équipage de la mission Axiom 3 (Ax-3), le 18 janvier 2024.

Agences