Hakan Fidan: “La Turquie se réjouit des pourparlers de paix entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie”
Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a affirmé qu'Ankara se réjouit des pourparlers de paix en cours entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie, ajoutant que l'opportunité de la paix a considérablement augmenté et est désormais inévitable.
Hakan Fidan: “La Turquie se réjouit des pourparlers de paix entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie” (Others)

"Nous saluons l'évolution positive des accords permanents de paix et de délimitation des frontières entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie", a déclaré Fidan lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue azerbaïdjanais Jeyhun Bayramov dans la capitale Bakou.

“L'opportunité de la paix a considérablement augmenté et est désormais inévitable”, a avancé Fidan, exprimant sa satisfaction à l'égard de la récente décision de l'Azerbaïdjan et de l'Arménie de prendre des mesures concrètes de renforcement de la confiance.

"Nous espérons que de telles étapes se poursuivront et ouvriront la voie à un accord de paix global", a-t-il soutenu.

“L'élan dans les pourparlers de paix entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie contribuera également à normaliser les relations entre Ankara et Erevan”, a souligné Fidan.

Le ministre turc a également félicité l'Azerbaïdjan pour avoir établi le contrôle et la souveraineté sur le Karabakh grâce à l'opération antiterroriste de septembre de cette année.

"Nous devons aborder les opportunités et les risques dans le secteur de l'énergie avec une stratégie globale basée sur nos intérêts communs” a affirmé Fidan, ajoutant que la stabilité du Caucase du Sud est cruciale pour la sécurité des pipelines de transport et d'énergie.

"Malheureusement, la diaspora arménienne en Occident exploite les conditions difficiles auxquelles est confronté le peuple arménien", a, en outre, souligné le ministre turc.

Insistant sur le fait que la diaspora arménienne tente d'inciter certains pays contre l'Azerbaïdjan, Fidan a déclaré qu’”il serait plus approprié d'orienter les efforts vers la création d'un environnement où le peuple arménien peut établir des relations normales avec ses voisins, plutôt que de s'occuper de ces provocations."

AA