Un citoyen français a déchiré un exemplaire du Coran dans une mosquée de Thrace occidentale en Grèce, ont déclaré jeudi des représentants de la minorité turque musulmane.
À la suite d’une plainte déposée par des habitants qui ont été témoins de l'acte de provocation dans le village d'Ilica Kaplicalar (Ano Thermai) situé dans la province d'Iskece (Xanthi), le citoyen français a été interpellé par des unités de la police locale et emmené au poste de police, a déclaré le bureau du mufti élu à Iskece par voie de communiqué.
L'acte de provocation a été fermement condamné par des associations et des représentants de la minorité turque ainsi que par le ministère grec de l’Éducation et des Affaires religieuses.
“Le respect des lieux de culte de chaque communauté religieuse est une valeur non négociable pour la Grèce”, a déclaré dans un communiqué, le secrétaire général aux Affaires religieuses de la Grèce, Giorgos Kalantzis.
La majorité des 150 000 personnes qui forment la minorité turque musulmane de Grèce, est installée en Thrace occidentale, que bordent la Bulgarie au nord, la Turquie à l'est, la mer Égée au sud et la région de la Macédoine grecque à l'ouest.