"J'exprime ma gratitude à tous les médiateurs", a déclaré le pontife argentin peu après le début de la trêve entre Israël et le Hamas.
"Merci à toutes les parties impliquées dans cet important résultat. J'espère que, comme convenu, il (l'accord) sera immédiatement respecté par les parties et que tous les otages pourront enfin rentrer chez eux pour embrasser à nouveau leurs proches", a-t-il déclaré.
"Je prie beaucoup pour eux et leurs familles. J'espère aussi que l'aide humanitaire parviendra encore plus rapidement (...) à la population de Gaza, qui a tant de besoins urgents", a souligné le pape François.
"Les Israéliens et les Palestiniens ont besoin de signes clairs d'espoir. J'espère que les autorités politiques des deux pays, avec l'aide de la communauté internationale, parviendront à la solution juste de deux États", a encore formulé le pape. "Que chacun dise oui au dialogue, oui à la réconciliation, oui à la paix".
Après un retard de trois heures, pour “raisons techniques et logistiques” selon le Hamas, le cessez-le-feu est entré en vigueur à Gaza. L’obtention de la liste des premiers otages israéliens à libérer était un préalable de Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien.
Les Brigades Al-Qassam, branche militaire du Hamas, ont donné la liste des trois otages israéliens qui seront libérés dans le cadre d'un accord. Israël confirme avoir reçu la liste des otages qui doivent être libérés aujourd'hui dans le cadre dudit accord.
Dans le même temps, le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a annoncé sa démission du gouvernement en raison de l'accord de cessez-le-feu.
La guerre d’Israël à Gaza a tué au moins 46 913 Palestiniens et en a blessé 110 750 autres depuis le 7 octobre 2023, a précisé le ministère de la Santé de l’enclave palestinienne dans une mise à jour.