Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a appelé vendredi à traduire les auteurs des massacres à Gaza devant la justice pour qu’ils répondent de leurs actes qui, a-t-il insisté, ne doivent pas rester impunis.
S'exprimant lors d'une conférence de presse conjointe à Istanbul vendredi, aux côtés du vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères du Monténégro, Ervin Ibrahimovic, M. Fidan a réitéré le soutien de la Turquie au procès pour génocide intenté par l'Afrique du Sud à l'encontre d'Israël devant la Cour internationale de justice, soulignant l'implication de la Turquie dans les procédures judiciaires.
Ankara s’est jointe mercredi à la procédure intentée par l’Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour violation de la Convention sur le génocide de 1948.
Le responsable turc a également souligné l'importance d'exercer une pression internationale sur Israël pour qu'il autorise l'entrée de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza et empêche le peuple palestinien de souffrir davantage.
"La région ne peut supporter davantage de tensions, de conflits ou de guerres. Il faut arrêter Israël", a déclaré M. Fidan, adressant son message aux pays qui soutiennent inconditionnellement Israël et lui fournissent des armes.
"La partie qui fait monter la tension est évidente. Cessez de blâmer les mauvaises parties. Pour parvenir à la paix et à la stabilité au Moyen-Orient, il est nécessaire de mettre des limites aux actions d'Israël. Ceux qui soutiennent inconditionnellement Israël sont complices du massacre de Gaza".
Fidan a réitéré l'engagement de la Turquie en faveur de la paix et de la stabilité dans la région, soulignant la nécessité urgente de mettre un terme aux politiques agressives d'Israël.
Ibrahimovic est en visite en Turquie pour discuter avec des responsables turcs des relations bilatérales, de Gaza et d'autres questions.