Erdogan a assisté à la 8ème cérémonie de remise des prix des médias anatoliens organisée par la Fédération des éditeurs anatoliens au complexe présidentiel à Ankara, la capitale turque.
Le président turc a affirmé, à l’occasion, que les radiodiffuseurs anatoliens ont fait preuve d'une position admirable à tous les carrefours critiques auxquels ils ont été confrontés au cours des 12-13 dernières années.
Il a, dans ce contexte, rappelé les dernières tentatives de déstabilisation du pays lors de la décennie précédente avec, notamment, les événements de Gezi, la tentative de coup d'État judiciaire du 17 au 25 décembre et le soulèvement militaire du 15 juillet 2016.
Le chef de l’État turc a, particulièrement, loué l’attitude consciencieuse et la détermination des médias anatoliens à mettre à nu le massacre en cours à Gaza. Il a, de surcroît, félicité la Fédération des radiodiffuseurs anatoliens pour avoir protégé la mémoire et les luttes des journalistes martyrisés par les forces israéliennes en Palestine.
"Il est de notre devoir humanitaire envers le peuple palestinien de réagir à cet état de folie dans lequel notre humanité est mise à l'épreuve en même temps que notre qualité de musulmans", a-t-il déclaré, soulignant qu’aucune personne pourvue d’une conscience ne peut rester silencieuse face à une telle atrocité.
"Nous constatons que ceux qui nous donnent des leçons sur la liberté de la presse depuis des années plongent dans un mutisme sur ce qu’il se passe dans les territoires palestiniens occupés", a-t-il souligné, rappelant qu’à part une poignée de personnes consciencieuses, personne n’a défendu les 150 journalistes tués à Gaza.
"Ceux qui restent silencieux aujourd'hui face à ce génocide, porteront à jamais la marque indélébile de leur complicité”, a-t-il conclu.