Gaza: au moins 64 morts dans de nouveaux raids israéliens
Au moins 64 personnes ont été tuées dans des frappes israéliennes, dans la bande de Gaza, samedi, ont affirmé les services de secours du territoire palestinien dévasté par plus de neuf mois d’offensive militaire israélienne.
Pas de répit dans le pilonnage quotidien de Gaza par Israël depuis plus de 9 mois / Photo: AA (AA)

Israël a mené de nouveaux raids sur plusieurs parties de la bande de Gaza, samedi, faisant au moins 64 morts, selon les services de secours de l’enclave assiégée.

Une frappe a touché le camp de Nuseirat (centre), tuant deux femmes et un enfant, a indiqué un responsable de l'hôpital al-Awda.

Dans ce même hôpital, un bébé a été sauvé du ventre de sa mère, tuée également à Nuseirat après une frappe.

Le mouvement de résistance palestinien Hamas, a vu dans ces frappes une "réponse" d'Israël à l'avis rendu la veille par la Cour internationale de Justice (CIJ) qui a jugé "illicite" l'occupation israélienne de territoires palestiniens depuis 1967.

Une décision qualifiée "d'historique" par les Palestiniens et de "mensongère" par Israël.

- "Barbarie" -

L’hôpital Al-Awda a indiqué avoir admis quatre enfants blessés alors qu'ils jouaient sur le toit de leur maison, après une frappe de drone israélien à Al-Bureij (centre). Certains ont dû subir des amputations, selon l'établissement.

L’offensive israélienne aérienne puis terrestre dans la bande de Gaza a fait jusqu'à présent 38.919 morts, en majorité des civils, d'après des données du ministère de la Santé de Gaza.

La guerre a entraîné le déplacement de plus de la moitié de la population dans le petit territoire menacé de famine et où aucun lieu n'est sûr selon l'ONU.

- "Pas suffisant" -

Alors que la guerre fait rage, M. Netanyahu doit se rendre à Washington et s'exprimer, mercredi, devant le Congrès. Il devrait rencontrer le président Joe Biden si ce dernier est remis du Covid-19.

Vendredi, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a réaffirmé la détermination américaine à parvenir à un accord de cessez-le-feu.

Mais cela n'est "pas suffisant", il est "essentiel de s'assurer que nous disposons d'un plan" pour l'après-guerre à Gaza, "pour la gouvernance, la sécurité, l'aide humanitaire, la reconstruction", a-t-il dit.

Washington a réaffirmé son attachement à la solution de deux Etats, palestinien et israélien, pour un règlement du conflit israélo-palestinien vieux de plusieurs décennies, après l'adoption par le Parlement israélien d'une résolution s'opposant à l’établissement d'un Etat palestinien dont l'autorité s'étendrait sur la Cisjordanie et Gaza.

Lire aussi: Des milliers de Palestiniens fuient la ville de Gaza


TRT Français et agences