François Bayrou aux prises avec la motion de censure de LFI
François Bayroux fait face à une motion de censure de LFI après son discours de politique générale. L’attitude du PS, qui négocie la suspension immédiate de la réforme des retraites, sera déterminante dans l’issue du vote jeudi.
Pour la députée Mathilde Panot, présidente de La France Insoumise et du groupe parlementaire LFI-NFP, la désignation de François Bayrou à la primature est un “déni de démocratie”. / Photo: Reuters (Reuters)

La France Insoumise a déposé mardi une motion de censure contre le gouvernement Bayrou, après le discours de politique générale du Premier ministre devant l'Assemblée nationale. Cette initiative est soutenue par les communistes et les écologistes.

La motion qui sera examinée ce jeudi a obtenu l’aval de 58 députés, le minimum pour être accepté.

LFI justifie la motion de censure par le “déni de démocratie” que constitue la désignation de François Bayrou au poste de Premier ministre et le refus du gouvernement de se plier à un vote de confiance.

Il est également reproché à François Bayrou de reconduire le budget de Michel Barnier, pourtant renversé par une motion de censure.

L'énigme socialiste

Reste à savoir si les socialistes se joindront à cette initiative de LFI. La réponse du patron du parti socialiste est attendue, d’autant plus qu’il n’avait pas exclu l'hypothèse d’une motion de censure, au cas où le nouveau Premier ministre s'engageait sur le chantier de la réforme des retraites.

Les socialistes, en négociation avec le Premier ministre, souhaitent la suspension immédiate de la réforme des retraites et ce, pour une durée de six mois. “A ce stade, nous censurerons, sauf si nous avons une réponse claire” dans 48 h sur ce sujet, a menacé Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS.

Du côté de la droite républicaine, le chef de file Laurent Wauquiez a assuré que ses députés ne “voteront” pas la censure et promis un “soutien exigeant” au Premier ministre.

Le Rassemblement national a lui aussi exclu toute motion de censure contre le gouvernement.

TRT Français et agences