Sahin, 16 ans, a été grièvement blessé le soir du 6 septembre lors d'une collision entre un véhicule de police et une moto à Elancourt, près de Paris, suite à un présumé refus d'obtempérer.
Exigeant que son traitement se poursuive en Turquie, la famille a soutenu qu'il était traité dans un hôpital qui ne respectait pas les conditions sanitaires et que les autorités avaient insisté pour qu'il soit "débranché" après le constat de "mort cérébrale".
L'ambassade et le consulat général de Turquie en France ont obtenu l’autorisation L de transfert du jeune Sefa Sahin qui a été emmené en Turquie à bord d'un avion sanitaire privé loué par la famille. Le traitement de Sefa Sahin se poursuivra dans un hôpital privé à Istanbul.
"Il faut le débrancher maintenant"
"Ils nous ont demandé les organes de mon neveu. Nous avons dit que nous ne donnerons pas les organes parce qu'il est vivant. Nous étions impuissants, aucun hôpital ne l'acceptait en raison de la 'mort cérébrale' a expliqué l'oncle de la jeune victime, Nuri Sahin à l’agence Anadolu.
L'avocat de la famille a ensuite lancé la procédure pour le transfert du jeune adolescent en Turquie avec le consulat et le ministère de la santé.
"Les médecins ont dit il faut le débrancher et ont décidé de ne plus s'occuper de mon neveu. Aujourd'hui, son cœur s'est arrêté, son père a fait un massage cardiaque car les médecins n’ont pas voulu intervenir” a déploré son oncle.
“Maintenant, Dieu merci, c'est terminé. Il sera pris en charge en soins intensifs à l'hôpital. Nous avons donc beaucoup d'espoir. Nous pensons qu'il ira bien ici à Istanbul." a-t-il noté , soulagé.
Que s’est-il passé ?
Dans la ville d'Elancourt, à 40 kilomètres de la capitale Paris, Sefa, 16 ans, a été gravement blessé dans un incident impliquant un véhicule de police mercredi soir. Deux policiers ont été arrêtés et 2 enquêtes ont été ouvertes, dont l'une au motif de "non respect de l'avertissement de s'arrêter".
Yassine Bouzrou, l'avocat de la famille, a annoncé la mort cérébrale de Sefa et a rejeté les informations relayées par les médias se basant sur le point de vue de la police qui a affirmé sur les réseaux sociaux que "l'adolescent a heurté le véhicule de police".
Maître Bouzrou a déclaré que la police avait poursuivi Sefa et qu'il allait déposer une plainte pénale pour "tentative d'homicide involontaire".