Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a fermement condamné mercredi la récente proposition du président américain Donald Trump de déplacer les Palestiniens de Gaza, la qualifiant d'”inacceptable”.
“Même ouvrir une telle discussion est une erreur”, a déclaré Fidan, réaffirmant l’opposition de la Turquie à toute initiative visant à expulser les habitants de Gaza de leur patrie.
Le président américain Donald Trump a déclaré mardi que les États-Unis “prendraient le contrôle” de Gaza, peu après avoir suggéré une réinstallation permanente des Palestiniens en dehors de l'enclave.
"Les Etats-Unis prendront le contrôle de la bande de Gaza et nous y ferons également du travail", a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Concernant la Syrie, le chef de la diplomatie turque a souligné que Damas n'a aucun projet de fédéralisme ou d'autonomie, réaffirmant que le gouvernement syrien est déterminé à maintenir son intégrité territoriale.
“La position du président syrien al Charaa à l'égard de l'organisation terroriste PKK/YPG est extrêmement claire et correspond aux besoins de sécurité de la Turquie”, a-t-il ajouté.
Fidan a en outre noté que la Syrie s'est engagée à expulser ou à éliminer tous les terroristes du PKK entrés dans le pays en provenance de divers pays afin de préserver son unité nationale.
Il a également annoncé son intention de créer un mécanisme conjoint entre la Turquie, l'Irak, la Syrie et la Jordanie pour renforcer la coopération en matière de lutte contre le groupe terroriste Daesh.
Lire aussi: Rejets en série du plan Trump pour Gaza