États-Unis : Abrogation du droit du sol suspendue
Le décret pris par Donald Trump visant à remettre en cause le droit du sol aux États-Unis a été suspendu par un juge fédéral ce jeudi. 22 États ont contesté le texte devant la justice.
L 'abrogation du droit du sol a été l'un des premiers décrets signés par Donald Trump après son investiture  / Photo: Reuters (Reuters)

C’était une mesure symbole de la politique anti-immigration de Donald Trump. Jeudi, un juge l’a suspendue temporairement. “Il s’agit d’un ordre manifestement inconstitutionnel”, a estimé lors d’une audience à Seattle le magistrat fédéral John Coughenour, cité par des médias locaux. Le droit du sol est en effet inscrit dans la constitution américaine.

L’administration Trump a d’ores et déjà annoncé faire appel de cette suspension. Le ministère de la Justice a assuré que le décret présidentiel interprète correctement le 14e amendement.

Le décret devait interdire au gouvernement fédéral de délivrer des passeports, des certificats de citoyenneté aux enfants dont la mère séjourne illégalement ou temporairement aux États-Unis, et dont le père n’est pas citoyen américain ou résident permanent.

L’affaire pourrait remonter jusqu’à la Cour suprême mais cette institution qui arbitre les grandes questions de société est majoritairement conservatrice depuis que Donald Trump était parvenu à y nommer trois juges, lors de son premier mandat.

TRT Français et agences