D’après le compte rendu de la Cour des comptes espagnol, Manuel Valls est accusé d’avoir enfreint la loi sur le financement des partis politiques (LOFPP) ainsi qu’un autre article de la Loi organique du régime général électoral (LOREG).
D’après le journal, l’homme politique franco-espagnol écope d’une amende de 251 698,28 euros pour le premier article et de 25 000 euros pour le second.
Cet article de la loi dispose que "les partis politiques ne pourront accepter que, directement ou indirectement, des tiers assument effectivement le coût de leurs acquisitions de biens, travaux ou services ou toutes autres dépenses générées par leur activité".
D’après "El Nacional", le parti de Manuel Valls est le seul parti de la liste à avoir enfreint cet article.
Selon la Cour des comptes, Manuel Valls doit également payer 25 000 euros pour avoir franchi le plafond des dépenses publicitaires à l'étranger.
"La coalition a dépassé le plafond visé aux dépenses de publicité externe (article 55 de la LOREG) de 3.552,32 euros, ce qui a entraîné un dépassement de 9,97% du plafond (35.647,55 euros)", a indiqué la Cour des comptes dans son rapport de l'an dernier.
Toujours selon le média espagnol, "alors que la majorité des parties sanctionnées ont fait appel devant la Cour suprême, Barcelone pour le changement", parti avec lequel Manuel Valls a participé aux élections municipales, n'a pas fait appel des amendes.
Manuel Valls est un homme politique franco-espagnol. Après avoir était maire en France, il est devenu ministre de l’Intérieur puis Premier ministre de la France en 2014 et 2016. Par la suite, il est parti en Espagne pour se présenter aux élections municipales de 2019 dans la ville de Barcelone, où il était arrivé en quatrième position. Après avoir échoué en Espagne, il était revenu en France pour se présenter, sans succès, aux élections législatives de 2022 avec le parti du président Emmanuel Macron.