Erdogan réclame à nouveau un embargo de l’ONU sur les armes destinées à Israël
"Un embargo de l'ONU sur les armes à destination d'Israël serait une mesure efficace pour l'arrêter", a déclaré le président turc Tayyip Erdogan, promettant que la Turquie continuerait à plaider en faveur d'une telle mesure “sur toutes les tribunes”.
Le président turc a reçu les ministres des affaires étrangères de l'Azerbaïdjan, de l'Arménie, de l'Iran et de la Russie à Istanbul/ Photo: AA (AA)

M. Erdogan a prévenu que chaque jour sans cessez-le-feu rapprochait la région d'une guerre plus vaste. Il a accusé Israël de chercher des provocations pour étendre le conflit.

Le président turc a reçu les ministres des affaires étrangères de l'Azerbaïdjan, de l'Arménie, de l'Iran et de la Russie à Istanbul, dans le cadre de la troisième réunion de la plateforme de coopération régionale du Caucase du Sud.

Au cours de la réunion qui s’est tenue au bureau présidentiel de Dolmabahçe à Istanbul, Erdogan a souligné l'engagement de la Turquie envers la plateforme de coopération régionale du Caucase du Sud, qui vise à résoudre les problèmes régionaux par le dialogue.

Le processus de paix permanent dans le Caucase du Sud, ainsi que les questions régionales et mondiales ont été aussi abordés.

Le président Erdogan s'est en outre félicité des progrès de la région vers une paix durable et a promis de continuer à soutenir les efforts de paix entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie.

"La transformation du Caucase du Sud vers une paix durable est encourageante", a indiqué M. Erdogan. Il a ajouté que l'institutionnalisation de la plateforme renforcerait son efficacité en tant que mécanisme de dialogue.

La réunion, qui s'inscrit dans le cadre de la plateforme de coopération régionale 3+3 pour le Caucase du Sud, s'est déroulée en présence du ministre turc des affaires étrangères, Hakan Fidan.

Agences