Erdogan réaffirme son soutien à Kiev et appelle à la restitution de la Crimée à l'Ukraine
"La restitution de la Crimée à l'Ukraine est une exigence du droit international", a souligné le président turc dans un message vidéo.
"Je pense que des mesures supplémentaires continueront d'être prises pour renforcer les droits des Turcs tatars de Crimée dans la période à venir", a déclaré M. Erdogan. / Photo: AA Archive (Others)

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui a adressé mercredi un message au quatrième sommet de la plateforme de Crimée, a souligné que la Turquie est attachée à l'intégrité territoriale et à la souveraineté de l'Ukraine.

"Notre soutien à l'intégrité territoriale, à la souveraineté et à l'indépendance de l'Ukraine est inébranlable. La restitution de la Crimée à l'Ukraine est une exigence du droit international", a déclaré le président Erdogan dans ce message vidéo.

Il a également réitéré la position de la Turquie sur la Crimée, en insistant que sa restitution à l'Ukraine serait conforme aux normes juridiques internationales.

Erdogan s'est également dit confiant dans la poursuite des actions de soutien aux Turcs tatars de Crimée : "Je pense que des mesures supplémentaires continueront d'être prises dans la période à venir pour consolider les droits des Turcs tatars de Crimée".

Le président turc a remercié le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le leader des Tatars de Crimée Mustafa Abdulcemil Kirimoglu pour leur rôle dans l'organisation du sommet, qui marque le 80e anniversaire de l'expulsion des Tatars de Crimée.

Après avoir rappelé que la Turquie n'a jamais reconnu l'annexion de la Crimée, laquelle a exacerbé les souffrances des habitants de la région, le président a souligné le droit des Turcs tatars de Crimée à vivre "librement, en toute sécurité et pacifiquement dans leur propre patrie".

Le président a également salué la libération de Nariman Celal, soulignant que c’est une évolution positive, et a formulé l’espoir de voir libérer tous ses compatriotes Tatars de Crimée, notamment Hasan Ahmedov et Aziz Ahmedov.

Les forces russes sont entrées dans la péninsule de Crimée en février 2014. Le président russe Vladimir Poutine a officiellement divisé la région, le mois suivant, en deux entités fédérales distinctes rattachées à la Fédération de Russie.

Depuis lors, les Tatars de Crimée poursuivent leur lutte pour l'intégrité territoriale de l'Ukraine contre l'occupation russe.

La Turquie et les États-Unis, ainsi que l'Assemblée générale des Nations unies, considèrent comme illégale l'annexion de la péninsule de Crimée par la Russie.

AA