“Nous ne montrerons aucune pitié à ceux qui tentent de diviser notre patrie et de détruire notre État”, a déclaré Erdogan vendredi lors d’une cérémonie marquant le 951e anniversaire de la victoire de Malazgirt.
S’exprimant lors de l’événement dans la province de Mus, dans l’est de la Turquie, Erdogan a indiqué que la Turquie ne tolérera aucune attaque visant sa liberté et sa souveraineté.
“Nous n’avons fait de mal à aucun innocent en combattant sur le terrain, et nous agissons avec cette sensibilité“, a-t-il ajouté.
Erdogan a déclaré que Malazgirt symbolise l’ouverture de la porte anatolienne aux Turcs, “pour ne plus jamais être fermée”.
“Nous n’oublierons jamais Malazgirt, nous ne le laisserons jamais oublier, nous le garderons toujours vivant dans nos cœurs et nos esprits”, a-t-il ajouté.
Le contrôle turc de l’Anatolie a commencé avec la bataille de Malazgirt, le 26 août 1071, qui a vu les Turcs seldjoukides dirigés par le sultan Alp Arslan vaincre une armée byzantine beaucoup plus importante.
La victoire a accéléré le déclin de l’Empire byzantin et a conduit davantage de Turcs à s’installer dans la région, ouvrant la voie à la fois à l’Empire ottoman et à la République moderne de Turquie.
Des siècles plus tard, l’occupation étrangère a déclenché la guerre d’indépendance de la Turquie en 1919, au cours de laquelle les forces turques - dirigées par Mustafa Kemal Ataturk - ont finalement chassé les envahisseurs de l’Anatolie.
À la fin de l’année 1922, toutes les forces étrangères avaient quitté les territoires, qui sont devenus, un an plus tard, une partie de la République de Turquie.