Quel que soit le résultat, le vainqueur des élections historiques en Turquie était "la démocratie turque et la nation turque", a déclaré Erdogan sur Twitter.
"Nous respectons la volonté de la nation qui s'est manifestée dans les urnes", a déclaré M. Erdogan sur Twitter, à la suite des élections du 14 mai.
Il a estimé que son alliance sortirait victorieuse du second tour de l'élection du 28 mai en attirant plus de voix. "Avec un peu de chance, nous obtiendrons un résultat positif" a-t-il ajouté.
En accordant à l'Alliance du peuple une majorité au parlement lors des élections de dimanche, a ajouté Erdogan, le peuple turc a affirmé "sa confiance et sa foi en nous et en notre alliance".
Le chef de l'autorité électorale du pays a déclaré que la Turquie organiserait un second tour le 28 mai pour élire le président, aucun candidat n'ayant obtenu la majorité absolue lors du scrutin de dimanche.
Le président du Conseil suprême des élections, Ahmet Yener, avait annoncé lundi qu’un second tour pour l’élection présidentielle en Turquie aura lieu le 28 mai courant, vu qu’aucun candidat n’a obtenu le minimum de 50% requis pour remporter la victoire au premier tour.
Erdogan est arrivé en tête avec 49.51 % des voix, contre 44.88 % pour son concurrent de l’opposition Kemal Kilicdaroglu, a indiqué Ahmet Yener.
Sinan Ogan, de l'Alliance ATA, a obtenu 5,17 % des voix, tandis que Muharrem Ince qui s'est retiré de la course à la présidence la semaine dernière alors que les bulletins de vote avaient déjà été imprimés, a obtenu 0,44 % des voix.
Le taux de participation a été de 88,92%, avec un taux de 52,69% pour les citoyens turcs à l'étranger.