Erdogan exhorte Guterres à prolonger le mécanisme d'aide transfrontalière à la Syrie
Lors d'un appel téléphonique, le président turc Recep Tayyip Erdogan et le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres ont discuté de la guerre russo-ukrainienne, des développements en Syrie et des troubles au Soudan.
Le président turc Erdogan et le chef de l'Onu Guterres lors d'une rencontre en marge de l'assemblée générale de l'Onu à New York en Septembre dernier. Photo: AA (Others)

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré, lors d’un entretien téléphonique avec le chef de l'ONU Antonio Guterres, que la prolongation du mécanisme d'aide transfrontalière à la Syrie en juillet serait d'une "grande importance", selon un communiqué de la direction turque des communications.

Erdogan a en outre souligné l'importance de la poursuite de l'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes via la mer Noire. Il s'est à ce titre dit prêt à participer au groupe de travail qui sera formé avec une délégation interinstitutionnelle en cas d'accord sur le pipeline d'ammoniac.

La Russie exige la levée des obstacles à l'exportation de ses engrais pour accepter une nouvelle prolongation de l'accord céréalier signé à Istanbul en juillet dernier entre la Turquie, l'ONU, la Russie et l'Ukraine. L'accord devra expirer le 18 mai.

Erdogan et Guterres ont également discuté vendredi des développements au Soudan.

Le président turc a à cette occasion fait part de la disposition de son pays à coopérer avec l'ONU pour inviter à nouveau les parties au Soudan à des pourparlers de paix et aider à résoudre leurs différends.

AA